topbrush

Comment éliminer les fourches de vos cheveux ?

Dec 13, 2022

Comment éviter les fourches de cheveux

Les pointes fourchues sont le résultat de cheveux abîmés dont les extrémités commencent à se fendre et à s'effilocher. Vous remarquerez que les cheveux sont divisés en deux ou plusieurs morceaux.


Entre l’utilisation d’accessoires de coiffure chauffants, la surconsommation de produits capillaires et les colorations, les fourches dans les cheveux sont quasiment inévitables. À savoir que plus de 65% des femmes souffrent de pointes fourchues. Mais heureusement… nous avons des solutions pour palier contre les cheveux secs et abîmés qui provoquent vos fourches de cheveux et frisottis.


Si vous souhaitez trouver des solutions pour diminuer la perte de cheveux, les cheveux fourchus ou encore les frisottis, vous êtes au bon endroit.
La meilleure façon de voir si vous avez des pointes fourchues est d'examiner vos cheveux. prenez une mèche et vérifiez ensuite si la tige est effilochée ou abîmée.


N’hésitez pas à demander à votre coiffeur lors de votre prochain rendez-vous de vérifier si vos pointes ne sont pas abimées. Une petite astuce, si vos cheveux commencent à s’emmêler souvent, il est fort probable que vous ayez des fourches.

Quelles sont les causes des cheveux fourchus ?

fourches de cheveux


Il existe en fait une variété de facteurs différents qui peuvent endommager vos cheveux. Il est donc intéressant de savoir ce qui provoque les fourches de cheveux.

Voici quelques causes des cheveux fourchus :

cause des cheveux fourchus
  • Les dommages causés par la chaleur lors du lissage, du bouclage ou du séchage des cheveux. Pour éviter cela, optez plutôt pour un séchage avec une serviette absorbante en microfibre ou encore pour les boucles sans chaleur en satin.

  • Les dommages chimiques causés par les permanentes, le défrisage ou la décoloration des cheveux.

  • Évitez d’utiliser un produit thermo-protecteur lors de vos traitements contre les pointes fourchues.

  • Utiliser de mauvaises brosses à cheveux qui cassent vos cheveux lors du brossage, utilisez plutôt une brosse démêlante avec des poils de sanglier.

  • Dormir avec des taies d’oreiller en coton, optez pour une taie d’oreiller en satin, elle diminuera non seulement les frisottis, mais elle améliorera également la qualité de votre peau.

  • Ne pas vouloir aller chez le coiffeur pour couper vos pointes est une erreur, vos fourches s’agrandiront et vous perdrez encore plus sur vos longueurs de cheveux.

Il existe 16 types de fourches différentes, d’une fourche en plume ou la fourche traditionnelle, le résultat est le même. Il est donc important de s’y prendre à temps pour éviter que cela empire. Prenez soins de vos cheveux et achetez les accessoires adaptés pour avoir de cheveux en bonne santé. Évitez au maximum toutes sources de chaleur trop importante.

Comment identifier les différents types de fourches de vos cheveux ?

1§ types de fourches cheveux
  1. Fourche traditionnelle : Facilement reconnaissable, la fourche à une forme de “Y”, la pointe se sépare en deux, c’est généralement ce type de fourches que l’on appelle les “frisottis”.
  2. Fourche à trois branches : Il s'agit d'une triple fourche, vos cheveux se séparent en trois branches.
  3. Fourche en plume : Ce type de cheveux ressemble à une plume, vous verrez le long d'un côté de la tige du cheveu de nombreuses fentes différentes.
  4. Fente en arbre : Comme son nom l'indique, ressemblant à un arbre et à ses branches, c'est là que vous verrez de nombreux morceaux différents de la tige se séparer.
  5. Fourche double Y : Il s'agit d'une fourche en “Y” et au bout d’une des deux branches de la fourche qui s'est à nouveau séparée en “Y”.
  6. Longue fourche : similaire à une fourche en “Y”, la séparation ce fait en un endroit précis et plus haut que sur la pointe du cheveu.
  7. Fourche profonde : Le cheveu s'est divisé en deux, le "Y" étant situé au niveau de la pousse du cheveu près du crâne.
  8. Bébé fourche : C’est le début d’une fourche en “Y” mais qui ne s'est pas encore vraiment séparée.
  9. Pointe affinée : Comme son nom l’indique, c'est une pointe affinée, le cheveu perd du volume.
  10. Pointillés : Les brûlures chimiques causées par les décolorations peuvent provoquer des taches blanches visibles sur les tiges des cheveux.
  11. Le nœud : Un problème courant chez les filles aux cheveux bouclés, le nœud n'est pas une extrémité fourchue, mais il peut conduire à davantage d'enchevêtrements.
  12. Le bougeon : la pointe commence à s’élargir, c’est une future fourche.
  13. Demie fourche : le cheveu se scinde en deux au milieu de la tige.
  14. Pointe froissée : vos cheveux sont visiblement froissés. Ce phénomène est généralement dû à une chaleur excessive ou à des produits chimiques.
  15. Angle droit : C'est là où le cheveu forme un angle droit, une pliure.
  16. Boucle : pour finir, la fourche boucle est une boucle formée sur l’extrémité du cheveu.

Le moyen le plus efficace de palier aux problèmes de fourches est d'entretenir vos cheveux en les coupant régulièrement, au moins toutes les 6 semaines.


Le fait de couper quotidiennement vos cheveux ne ralentira pas leur croissance, au contraire, elle aidera à prévenir les pointes fourchues et vos cheveux seront en meilleure santé.

Pour les atténuer ou les prévenir, pensez à prendre soins de vos cheveux.

Pour cela, nous conseillons plusieurs choses, il existe des traitements kératine que vous pouvez soit faire chez votre coiffeur, mais qui est assez onéreux, ou alors, optez pour traitement kératine disponible en vente. Le traitement pure kératine fortifie vos cheveux, les fait briller et les adoucis.

Faites régulièrement des soins capillaires avec des huiles. Notre recette préférée de masque capillaire DIY est un mélange d’huile de coco, d’huile d’argan, d’huile de ricin. Appliquez ce mélange sur vos longueurs et laissez poser toute la nuit. Afin d’éviter de salir vos taies d’oreiller, nous conseillons une taie en satin, celle-ci est moins absorbante et laissera vos soins bien poser sur vos cheveux. Rincez et répétez l'opération toutes les deux semaines. Ces remèdes maison pour les pointes fourchues sont simples et économiques !

Si vous cherchez une solution quotidienne et que vous ne souhaitez pas vous occuper de faire des mélanges vous-même, nous avons trouvé cette solution qui est vraiment facile et pratique d’utilisation : les capsules d’huile d’argan et de jojoba.

La meilleure façon de ne pas avoir des pointes fourchues est de ne pas les avoir en premier lieu ! Il faut donc couper vos pointes. Heureusement, il existe un certain nombre de moyens efficaces pour prévenir les cheveux fourchus.

Avant après fourches cheveux

En premier lieu, évitez les outils de coiffage chauds.

Ensuite, laissez vos cheveux sécher à l'air libre si possible ou avec une serviette microfibre dans laquelle vous envelopper vos cheveux. priorisez des rouleaux en mousse au lieu de votre fer à friser ou de vos rouleaux chauffants, le boucleur sans chaleur est une très bonne alternative.

Et pour terminer, faite un soin naturel au moins une fois par mois.

Voici aussi quelques tips :

  • Optez pour une taie d’oreiller en satin, la plupart des taies d'oreiller sont en coton ou en microfibre et sont incluses dans un ensemble de draps. Vous pouvez également acheter des taies d'oreiller en soie ou en satin, dont la texture est plus lisse que celle du coton ou de la microfibre et qui contribue à l'amélioration de votre peau ou de vos cheveux. Nous vous conseillons plutôt des taies d’oreiller en satin, car elles sont plus abordables et offrent les mêmes résultats tout en étant végans et écoresponsables. Elles réduisent la formation de frisottis, évitent la formation d’acné parce qu'elles sont plus respirantes et n’absorbent pas l’humidité, ce qui contribue également à vous garder une peau plus jeune et sans ridules.
  • Restez hydratée en buvant plus d'eau et évitez de trop laver vos cheveux, cela pourrait priver vos cheveux de l'hydratation dont ils ont tant besoin.
  • Les chouchous en satins sont également un excellent moyen d’éviter la casse des cheveux et la création de fourches. Ils sont faciles d’utilisation et vous offrent un plus à votre look ! Que vos cheveux soient longs ou courts, décolorés ou non, tout le monde trouvera son bonheur.

Tout le monde a des fourches dans leurs cheveux, vous n’êtes pas la seule alors, suivez simplement ces conseils et vous éviterez au maximum la prolifération de celles-ci.

Restez au courant de toutes les actualités de Topbrush et de nos offres exclusives.

DÉCOUVREZ NOTRE CONTENU LE PLUS POPULAIRE

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.